Mémoire HEC
 
Accueil  >  Composer un message >> Administration <<
 
Réagir à :
Festivals : définition et typologie
Diane - lundi 12 avril 2004
Définitions :
Festival : « série de représentations où l’on produit des oeuvres d’un art ou d’un artiste » telle est la définition donnée par le Petit Robert. Mais elle est loin de rendre compte de la diversité et de la complexité du phénomène des festivals. Le Ministère de la Culture et de la Communication définit quant à lui le festival comme « une manifestation où la référence à la fête, aux réjouissances éphémères, événementielles et renouvelées s’inscrivant dans la triple unité de (...)
En réponse à :
Re : Festivals : définition et typologie, posté le vendredi 16 avril 2004 par Sophie
En complément de cet article, j’ajoute quelques définitions complémentaires, que tu pourras intégrer si tu le juges nécessaire.
La définition du Festival dans le Petit Robert est la suivante : "série de représentations où l’on produit des oeuvres d’un art ou d’un artiste". Elle est loin de rendre compte de la diversité des tailles, des enjeux et des problématiques qui caractérise l’essor des Festivals en France.
Anne Grisel propose dans son article "Création, tourisme et image", une typologie des Festivals, qui est reprise également par Anne-Marie Thibaut :
les festivals de création visant à promouvoir de nouveaux talents et remplissant avant tout une mission culturelle.
les festivals touristiques, dont le but est de susciter, par l’animation, une fréquentation nouvelle pour un lieu
les festivals d’image, qui poursuivent une fin de (re)valorisation de la ville ou de la région d’accueil.
Source : Les cahiers Espace N°31, mars 1993, Les Editions Touristiques Européennes


Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d'indiquer ci-dessous l'identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n'êtes pas enregistré, vous devezvous inscrire au préalable.

[s'inscrire] [mot de passe oublié ?]