Mémoire HEC
 
Accueil  >  Aide >  SPIP >  Un travail professionnel >> Administration <<
 
Un travail professionnel
Le petit Prince - 28 mars 2004
Documents joints :  Exemple document LaTeX

SPIP a cet énorme avantage (comme je l’ai déjà indiqué tantôt) qu’il libère totalement les rédacteurs des problèmes de mise en page de leurs articles -- leur laissant ainsi tout loisir de se concentrer sur leur réflexion.

Cependant, qui dit « mémoire de fin d’études » dit forcément « papier à rendre »... et c’est là que les choses se compliquent. Enfin, pas tant que ça puisque le monde des logiciels libres regorge d’outils pour nous faciliter la vie : le document en pièce jointe est un exemple de ce que l’on peut obtenir grâce à LaTeX, un extraordinaire jouet utilisé notamment pas l’éditeur O’Reilly pour mettre en page ses remarquables bouquins. Autant dire que le résultat obtenu est absolument parfait : et il suffit de donner un fichier texte à ce petit bijou pour qu’il le formate tout seul conformément aux règles typographiques françaises (césure des mots, espaces de ponctuation, taille des titres, liste des figures, etc.).

Bref, le rendu est irréprochable et devrait valoir quelques points en plus au moment de la notation ce qui ne gâche rien... :o)

Du coup, plus la peine de se soucier de la mise en page (travail souvent si douloureux) du début à la fin. Il suffira d’exporter tous les fichiers textes (= articles) de SPIP, pour les importer dans LaTeX (environ deux petites heures de travail).

D’ailleurs, j’en profite pour insister sur un point souvent négligé : la bibliographie. Elle est automatiquement insérée en fin de rapport pour peu qu’elle respecte un certain nombre de standards. En effet, avant de me pencher sur la question j’étais très loin d’imaginer la manière dont devait être structurées les références bibliographiques selon leur type (article, conférence, ouvrage, etc.). Donc, pour prendre de bonnes habitudes dès aujourd’hui, je vous renvoie au site Internet suivant : http://www.irit.fr/ACTIVITES/EQ_TCI/BIBLIO/help_bibtex_fr.html#entry_types. Vous y trouverez un tableau « Entrées disponibles, format et champs associés » dans lequel la colonne « champs requis » vous donnera le minimum d’informations à noter lorsque vous voudrez recueillir une référence. Bon courage.

PS : comme tout bon bouquin qui se respecte l’exemple de mémoire qui est en pièce jointe est prévu pour être imprimé en recto-verso (paramètre qui peut être changé). Il est donc normal que de nombreuses pages blanches se baladent...


Articles dans la même rubrique :
Les tableaux dans SPIP - 10 avril 2004
Les rubriques : astuces - 28 mars 2004
 
 
Résumé  |  Plan