Mémoire HEC
 
Accueil  >  Méthodologie >  Projet de recherche 2 >> Administration <<
 
Projet de recherche 2
Sophie - 30 mars 2004
Documents joints :  lettre type demande d’entretien

LE TOURISME CULTUREL : PROJET DE RECHERCHE

L’étude s’attachera à étudier les interactions entre culture et tourisme, les portées et les limites d’un tel « partenariat ». Le tourisme culturel peut être un véritable moteur de développement de l’économie locale qui n’est pas véritablement utilisé en raison de réticences des acteurs culturels. La question de l’impact du tourisme culturel a plusieurs fois été étudiée en terme de patrimoine matériel. Qu’en est-il d’un patrimoine plus immatériel tel que les Festivals ?

En centrant le sujet sur l’étude des festivals en France, l’étude présente plusieurs niveaux d’intérêts :
-   Le festival, patrimoine immatériel, correspond à un tourisme culturel de niche en plein essor
-   Sujet d’actualité suite à l’annulation successive des festivals l’été dernier en raison du mouvement des intermittents (prise de conscience du poids économique de ces événements)
-   Festival, phénomène transversal au secteur culturel : musique, théâtre, cinéma, bande dessinée, danse...
-   France première destination touristique, donc zone géographique significative.

Notre étude visera donc à dresser un diagnostic des bilans artistique, économique et politique du tourisme culturel des festivals, au travers de trois exemples significatifs.

Hypothèses de travail : § Le tourisme culturel dynamise le développement local (pourquoi ? et comment ?). L’impact économique de la valorisation du tourisme culturel sur les économies locales peut être évalué au travers des axes suivants :
-   Création d’emplois
-   Soutien l’économie locale (développement de l’hôtellerie, de la restauration, recettes supplémentaires pour les commerçants...) La dimension politique et territoriale peut être examinée au travers des problématiques suivantes :
-   Valorisation d’une région (une image positive qui attire ainsi cadres et entreprises), révélateur d’une identité locale
-   Cohésion sociale et implication des habitants La dimension artistique :
-   Renommée de l’événement, qualité de ses intervenants
-   Retombées et effets d’entraînement sur la vie artistique du lieu.

§ Le tourisme culturel n’est pas développé de façon très structurée en terme de partenariats entre les institutions touristiques et culturelles. Est-ce vrai et pourquoi ? Plusieurs hypothèses sont avancées : conflit entre les acteurs (les secteurs culturels et touristiques n’entretiennent pas le même rapport à l’argent), mise en danger du patrimoine, nuisance à la qualité artistique du projet culturel, impact économique contrasté...

Questions :

L’objet de la recherche est d’établir, à partir d’exemples significatifs, les interactions qui existent entre culture, tourisme et développement local dans le cadre des festivals ; existe-t-il des stratégies coordonnées entre les acteurs ou ces événements sont-ils le fruit d’actions séparées ?

Terrain de recherche : les festivals en France

Le choix des festivals n’est pas neutre car introduit des biais dans l’analyse. Pour une étude cohérente, notre choix d’étude porte sur trois festivals français de notoriété comparable. Nos autres critères de choix :
-   Choix de lieux qui ne bénéficient pas d’une attractivité touristique réelle (plus simple d’évaluer l’impact sur le développement local des festivals dans ce contexte)
-   Choix des festivals qui peuvent s’inscrire dans une réelle dynamique touristique (vacances)
-   Choix de festivals musicaux

Notre étude portera donc sur
-   Le festival « Jazz in Marciac »
-   Le festival « le printemps de Bourges »
-   Le festival « les Eurockéennes de Belfort »

Eléments de méthodologie : § Recherche documentaire : Documentation sur les études d’impact déjà effectuées Etudes de l’historique et du développement du festival

§ Entretiens avec les acteurs artistiques - tourisme - forces politiques Organisateurs de festival Les services du MCC concernés (centre national de la danse, du livre, les DRAC concernés) Centres départementaux du tourisme Chambres de commerce et d’industrie Elus de la commune concernée, éventuellement membres du CG ou de la région

Il semble plus pertinent de se familiariser avec l’histoire et les enjeux des festivals étudiés avant de penser à se lancer dans les entretiens avec les acteurs (précision de l’analyse, grille d’entretien plus simple à élaborer)


Articles dans la même rubrique :
Projet de plan n°1 - 10 mai 2004
Guide des entretiens - 20 avril 2004
Quelle méthodologie mettre en place ? - 20 avril 2004
Projet de recherche 1 - 30 mars 2004
CR Réunion Alain Busson - 30 mars 2004
 
Brèves dans la même rubrique :
rédaction du mémoire - 16 mai 2004
 
Résumé  |  Plan