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Avant propos 2 : Méthodologie
Diane - 22 mai 2004

NDLR : Actualisation et complément de l’article quelle méthodologie mettre en place ?

Une fois notre projet de recherche défini, et les trois festivals témoins choisis, il a été essentiel de choisir une méthodologie pertinente et adaptée. En effet il est essentiel qu’il y ait une cohérence entre la théorie, le terrain de recherche et la méthodologie utilisée.

Compte tenu de la nature du sujet et des délais impartis, notre travail de recherche s’appuie d’une part sur une recherche documentaire et d’autre part sur des enquêtes menées auprès des acteurs concernés (entretiens ou questionnaires écrits). Il nous a semblé essentiel de structurer ce travail documentaire en deux étapes : la recherche de documentation sur les festivals apparaît comme un prérequis aux éventuelles interviews des acteurs.

Cette recherche documentaire s’est inscrite donc dans deux axes principaux : le recensement de la littérature théorique sur la question des festivals et la collecte d’informations relatives aux trois manifestations étudiées.

Il existe peu d’ouvrages théoriques récents portant sur le phénomène des festivals en France et sur leur impact en terme de tourisme culturel et de développement local. Quelques articles nous ont pourtant permis de mieux formaliser nos hypothèses et structurer notre étude.

La collecte d’informations sur les festivals s’est avérée plus aisée : sites internet, revue de presse, documentation fournie par les organisateurs des festivals... Nous avons rassemblé la somme d’informations collectées dans un tableau comparatif des trois festivals. Ce tableau présente les caractéristiques clés (essentiellement des données factuelles sur le budget, la fréquentation, les infrastructures touristiques, l’accès...). La construction de ce tableau a suscité de nombreuses questions et a facilité la préparation des entretiens.

En effet, parallèlement à cette recherche documentaire, il a fallu identifier les personnes susceptibles d’être interrogées dans le cadre de notre mémoire. Plusieurs « catégories » d’acteurs ont été identifiées :
-  les directeurs de festivals,

-  les élus locaux (responsables selon les cas de la culture ou de la communication)

-  le ministère de la culture (et les DRAC),

-  les offices de tourisme des sites concernés,

-  des agences de voyage spécialisées dans le tourisme culturel.

Ces différentes catégories correspondent aux trois dimensions définies dans le sujet : artistique, économique et politique.

Contrairement à ce qui était initialement prévu, nous n’avons pas contacté toutes les chambres de commerce régionales ni les chambres des métiers ; en effet la valorisation des festivals n’apparaît pas comme l’une de leurs priorités, sauf pour la CCI de Bourges que nous avons interrogée.

Pour chaque type d’acteurs, un questionnaire type a été rédigé. L’objectif de ces questionnaires était de pouvoir évaluer le degré de collaboration qui existe entre les organisateurs de festivals et les partenaires locaux. Ces entretiens visaient à déterminer si les personnes interrogées jugeaient pertinent le développement du tourisme culturel dans le cadre des festivals étudiés.

Selon la disponibilité de nos interlocuteurs et leur localisation géographique, nous avons procédé soit à des entretiens en face à face, soit à des entretiens téléphoniques, soit à des questionnaires écrits. Etant donné les délais dont nous disposions, nous n’avons pas pu interroger toutes les personnes que nous souhaitions. Mais les entretiens réalisés offrent toutefois un échantillon relativement complet des acteurs pour les trois festivals entrant dans le cadre de notre étude.


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