Le tourisme culturel
L’étude s’attachera à étudier les interactions entre culture et tourisme, les portées et les limites d’un tel « partenariat ». Le tourisme culturel peut être un véritable moteur de développement de l’économie locale qui n’est pas véritablement utilisé en raison de réticences des acteurs culturels. Certains modèles dans le domaine patrimonial expliquent cette situation paradoxale, la question est de tester leur pertinence dans le cadre des festivals français.
L’impact positif de la valorisation du tourisme culturel sur les économies locales est prouvé : Valorisation d’une région (une image positive qui attire ainsi cadres et entreprises), révélateur d’une identité locale Création d’emplois Soutien l’économie locale (développement de l’hôtellerie, de la restauration, recettes supplémentaires pour les commerçants...)
La recherche visera à comprendre pourquoi le tourisme culturel n’est pas vraiment développé (en terme de partenariat entre les structures touristiques et culturelles par exemple). Plusieurs hypothèses sont avancées : conflit entre les acteurs (les secteurs culturels et touristiques n’entretiennent pas le même rapport à l’argent), mise en danger du patrimoine, nuisance à la qualité artistique du projet culturel, impact économique contrasté...
Choix du terrain : les festivals en France. Semble intéressant de cibler l’étude car c’est un thème déjà beaucoup traité mais surtout dans une dimension patrimoniale (c’est à dire patrimoine matériel comme les musées et les monuments). Le festival, patrimoine immatériel, correspond à un tourisme culturel de niche en plein essor ( ?). Sujet d’actualité suite à l’annulation successive des festivals l’été dernier en raison du mouvement des intermittents (prise de conscience du poids économique de ces événements) Festival, phénomène transversal au secteur culturel : musique, théâtre, cinéma, bande dessinée, danse... France première destination touristique, donc zone géographique significative |