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1ère partie : 1_1/Etat des lieux du tourisme culturel en France
Sophie - 2 juin 2004
Documents joints :  remière partie : 1_1.Etat des lieux du tourisme culturel en France

Le document a été complété avec l’article que je t’ai fait parvenir et deux trois remarques complémentaires sur le développement d’un tourisme culturel autour du patrimoine. Reste à vérifier que cette partie n’est pas trop redondante avec celle sur les efforts de coordination des acteurs...

Voici le plan détaillé adopté. Le texte est en pièce jointe. N’hésite pas à me donner tes impressions et à le corriger !

L’un des premiers objectifs de notre étude est de comprendre en quoi les Festivals peuvent constituer un outil de développement du tourisme culturel et dans quelle mesure leur organisation bénéficie d’une stratégie coordonnée entre acteurs du tourisme et de la culture. Pour cela, il nous faut dans un premier temps revenir sur la définition et la situation du tourisme culturel en France avant d’envisager la place des Festivals dans ce paysage touristico-culturel.

1.Etat des lieux du tourisme culturel en France

A.DEFINITIONS

Au vue de ces définitions, le tourisme culturel devrait donc nous sembler un concept des plus naturels et évidents. Il convient alors de s’interroger sur la place de ce créneau en France, tant au travers des acteurs qui contribuent à sa structuration qu’au travers de sa diffusion commerciale.

B. LES ACTEURS

Public ou privés, nationaux, régionaux ou locaux, les acteurs que l’on peut recenser dans le cadre de l’étude du tourisme culturel en France ne manquent pas.

On le voit donc, les institutions « relais » visant à promouvoir ou à faciliter le développement du tourisme culturel sous toutes ses formes sont nombreuses et complémentaires. Pour autant, ont-elles servi l’essor de ce créneau sur le territoire français ?

C. QUID DU TOURISME CULTUREL EN FRANCE ?

-  Bien que constituant un créneau porteur en plein développement...

-  le tourisme culturel souffre d’une faiblesse de l’offre...

-  et de lacunes en termes de commercialisation.

Qu’en est-il de la collaboration entre acteurs de la culture et du tourisme, notamment pour ces événements au succès et à la notoriété installés que nous avons choisis d’étudier ? Cet état des lieux relativement pessimiste est-il applicable à tous les Festivals ? Et si oui, comment expliquer l’absence ou la faiblesse d’actions coordonnées lorsque l’on connaît le rôle croissant que les Festivals se voient attribuer en terme de développement touristique et économique local ?

Ceci nous amène par conséquent à nous pencher sur la nature des Festivals français et sur les rôles qu’ils sont amenés à jouer en terme de tourisme culturel.


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