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L
E
C
ONGRES
DES
P
OUVOIRS
L
OCAUX ET
R
EGIONAUX
Conseil de l’Europe
F – 67075 Strasbourg Cedex
Tel : +33 (0)3 88 41 20 00
Fax : +33 (0)3 88 41 27 51/ 37
http://www.coe.int/cplre
Strasbourg, le 04 mars 2004
PROJET DE RESOLUTION
SUR LA PROMOTION DU TOURISME CULTUREL DANS LES
REGIONS

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Projet de Résolution
sur la promotion du Tourisme Culturel dans les Régions
Le Congrès, ayant à l'esprit la proposition de la Chambre des Régions,
1. Vu les travaux menés au sein du Conseil de l'Europe, et plus particulièrement :
- la Recommandation No R (2003) 1 du Comité des Ministres aux Etats membres sur la
promotion d'un tourisme attaché à la mise en valeur du patrimoine culturel dans les
perspectives de développement durable ;
- la Recommandation No R (94) 7 du Comité des Ministres aux Etats membres, relative à
une politique générale de développement d'un tourisme durable et respectueux de
l'environnement ;
- la Recommandation No R (95) 10 du Comité des Ministres aux Etats membres, relative à
une politique de développement d'un tourisme durable dans les zones protégées ;
- la Résolution No (98) 4 du Comité des Ministres sur les itinéraires culturels du Conseil de
l'Europe ;
- la Recommandation 1133 (1990) sur les politiques européennes de tourisme et la
Résolution 1148 (1998) sur la nécessité d'accélérer le développement du tourisme en Europe
centrale et orientale, adoptées par l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe ;
- la Recommandation 31 (1997) et la Recommandation 40 (1998) du Congrès des pouvoirs
locaux et régionaux de l'Europe sur l'avant-projet de Convention européenne du Paysage ;
- les déclarations adoptées, lors des Symposiums européens de villes historiques, par le
Congrès des pouvoirs locaux et régionaux de l'Europe ;
2. N'ayant garde d'oublier les travaux d'autres organisations et institutions internationales,
notamment l'Organisation des Nations Unies pour l'Education, la Science et la Culture
(Unesco), l'Union européenne, le Conseil international des monuments et sites (Icomos) et
l'Organisation mondiale du Tourisme ;
3. Reconnaissant que le tourisme est devenu un phénomène complexe, qui évolue
rapidement et qui est affecté d'une importante dimension économique, sociale, culturelle,
éducative, scientifique et esthétique ;
4. Notant que le tourisme offre la possibilité de découvrir d'autres régions et d'autres
cultures, et que le développement du tourisme en général, et plus spécialement lorsqu'il est
impulsé par les collectivités régionales, peut contribuer à rapprocher les individus en
suscitant une prise de conscience – teintée de respect – de la diversité des cultures et des
modes de vie ;
5. Considérant que le tourisme culturel est une forme de tourisme qui permet de découvrir
des sites et des monuments dans les régions, ainsi que toute une mosaïque de lieux, de

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traditions, de formes artistiques, de rites festifs et d'expériences, qui donnent un visage à une
région et à ses habitants ;
6. Convaincu que le tourisme contribue à rapprocher les peuples, à développer le sentiment
d'une identité européenne et à sensibiliser les gens aux valeurs du patrimoine culturel des
peuples dans leur diversité régionale, tout en favorisant le respect de cultures différentes et
tout en constituant un facteur de tolérance ;
7. Conscient des travaux consacrés à plusieurs itinéraires culturels qui ont été identifiés par
l'Institut européen des itinéraires culturels ;
8. Constatant la récente tendance des gouvernements européens à transférer aux autorités
régionales la responsabilité du tourisme ;
9. Convaincu qu'il importe, pour sensibiliser le public au patrimoine culturel européen, de
créer un tourisme culturel régional durable et de haute qualité :
10. Invite les autorités régionales des Etats membres du Conseil de l'Europe :
a. à poursuivre méthodiquement une stratégie de développement durable d'un tourisme
culturel
b. à étudier les effets à court terme, à moyen terme et à long terme du développement du
tourisme, en particulier les aspects liés au contexte historique culturel, social et économique
c. à élaborer une méthodologie pratique pour dresser l'inventaire du patrimoine et pour
analyser le potentiel touristique d'un patrimoine donné
d. à mettre en place des structures spécifiques pour la promotion et le développement d'une
stratégie régionale en matière de tourisme
e. à organiser la participation et la consultation de toutes les parties concernées par
l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie régionale – conservateurs, propriétaires et
gestionnaires de sites, professionnels du tourisme, représentants du secteur des transports,
élus locaux, associations, mais aussi l'ensemble de la population
f. à continuer de pratiquer une coopération transfrontalière et à mettre en place des instances
de coopération régionale, afin de promouvoir le tourisme culturel régional par delà les
frontières
g. à coopérer, ou à signer des accords, avec des professionnels du tourisme tels que les
voyagistes, afin de promouvoir le tourisme culturel dans leur région
h. à proposer une gamme d'expériences touristiques aussi diversifiée que possible,
comprenant, outre les « produits » traditionnels tels que sites archéologiques, églises,
châteaux, musées, etc., des visites qui exploitent les traditions gastronomiques régionales, la
production régionale rurale ou industrielle, etc.
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à reconnaître que les projets de développement du tourisme et d’infrastructures touristiques
doivent prendre en compte les dimensions esthétique, sociale et culturelle, les paysages
naturels et culturels, les aspects touchant à la biodiversité et, d’une manière générale, la
qualité visuelle des lieux faisant partie du patrimoine.
j. à exploiter pleinement les manifestations du tourisme culturel qui ont un caractère
temporaire : expositions, représentations théâtrales, festivals

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k. à maîtriser l’afflux des touristes sur les sites culturels sensibles, qui, autrement, pourraient
subir des dommages matériels
l. à reconnaître que la coopération interrégionale en matière d’itinéraires culturels sera
intensifiée à l’avenir, sur la base des exemples de coopération existants, tels que les
itinéraires de pèlerinage, le patrimoine viking, l’Itinéraire européen du « gothique brique »,
etc..
m. à échanger des expériences en ce qui concerne le transfert et le partage des compétences
entre le gouvernement central et les régions
n. à organiser, pour leurs fonctionnaires et leurs élus régionaux, des séances de formation où
ils apprennent à promouvoir et à mettre à profit le tourisme culturel d’une manière optimale,
mais durable
o. à tirer parti des nouvelles technologies telles qu’Internet pour promouvoir le tourisme
culturel dans leurs régions
p. à procéder à des évaluations périodiques, afin que, le cas échéant, on puisse, à la lumière
de l’expérience, adapter les objectifs, modifier les priorités et revoir les méthodes de travail
ou les activités prévues
q. à créer et promouvoir des réseaux et à établir des partenariats pour le développement du
tourisme culturel régional à plus grande échelle
r. à soutenir des initiatives locales ou régionales émanant de groupes, d’associations ou
d’organisations de la société civile et visant à promouvoir des projets concernant le
patrimoine culturel régional, en tant que moteur du tourisme culturel régional ; il pourra
s’agir de festivals populaires, de spectacles d’art dramatique, de foires du livre, ou encore de
festivals de chant et de musique mettant à l’honneur les langues et traditions régionales.
11. Invite la Commission de la culture et de l’éducation de la Chambre des Régions à
poursuivre ses travaux sur le tourisme culturel, en particulier ceux qui portent sur les
itinéraires culturels européens, en coopération avec la Direction générale IV – Education,
Culture et Patrimoine, Jeunesse et Sport - et, le cas échéant, avec l’Assemblée parlementaire
du Conseil de l'Europe.