traditions, de
formes artistiques, de rites festifs et d'expériences, qui donnent un visage à
une
région et à ses
habitants ;
6. Convaincu que
le tourisme contribue à rapprocher les peuples,
à développer le sentiment
d'une identité
européenne et à sensibiliser les gens aux valeurs du patrimoine culturel des
peuples dans
leur diversité régionale, tout en favorisant le respect de cultures différentes
et
tout en
constituant un facteur de tolérance ;
7. Conscient des
travaux consacrés à plusieurs itinéraires culturels qui ont été identifiés par
l'Institut
européen des itinéraires culturels ;
8. Constatant la
récente tendance des gouvernements européens à transférer aux autorités
régionales la
responsabilité du tourisme ;
9. Convaincu
qu'il importe, pour sensibiliser le public au patrimoine culturel européen, de
créer un
tourisme culturel régional durable et de haute qualité :
10. Invite les
autorités régionales des Etats membres du Conseil de l'Europe :
a. à
poursuivre méthodiquement une stratégie de développement durable d'un tourisme
culturel
b. à
étudier les effets à court terme, à moyen terme et à long terme du développement
du
tourisme, en particulier les aspects liés au contexte
historique culturel, social et économique
c. à
élaborer une méthodologie pratique pour dresser l'inventaire du patrimoine et
pour
analyser le
potentiel touristique d'un patrimoine donné
d. à
mettre en place des structures spécifiques pour la promotion et le développement
d'une
stratégie
régionale en matière de tourisme
e. à
organiser la participation et la consultation de toutes les parties concernées
par
l'élaboration et
la mise en œuvre de la stratégie régionale – conservateurs, propriétaires et
gestionnaires de
sites, professionnels du tourisme,
représentants du secteur des transports,
élus locaux,
associations, mais aussi l'ensemble de la population
f. à
continuer de pratiquer une coopération transfrontalière et à mettre en place des
instances
de coopération
régionale, afin de promouvoir le tourisme
culturel régional par delà les
frontières
g. à
coopérer, ou à signer des accords, avec des professionnels du tourisme tels que les
voyagistes, afin
de promouvoir le tourisme culturel dans leur région
h. à
proposer une gamme d'expériences touristiques aussi diversifiée que possible,
comprenant,
outre les « produits » traditionnels tels que sites archéologiques, églises,
châteaux,
musées, etc., des visites qui exploitent les traditions gastronomiques
régionales, la
production
régionale rurale ou industrielle, etc.